Les réseaux

Les réseaux animés par l’Espace Mailiso

Le réseau parentalité

Ce réseau s’appuie sur la collaboration entre parents et professionnels du territoire : relai assistantes maternelles, ludothèque, centres de loisirs, PMI. Il a pour fonction de proposer la mise en place d’actions de soutien à la parentalité. Les actions existantes : les ateliers parents / enfants, récré café, festy familles, paren’thé.
Les actions à venir :

  • un projet autour du jeu entre parents et enfants (programmation de temps ludiques, olympiades,…)
  • le développement des compétences psycho sociales (CPS) des enfants et des parents
  • l’accompagnement de 10 familles sur le Programme de Soutien à la Famille et à la Parentalité
  • (PSFP), programme développé et évalué dans plus de 35 pays, qui vise à mettre en place un climat
  • familial positif.

Le réseau santé bien-être

Le réseau rassemble différents professionnels du territoire pour la prévention et la promotion de la santé et du bien être.
Parmi les actions réalisées, la création d’un répertoire santé / bien être. Pour le consulter, cliquer ici.
Et une action en cours : la création d’un collectif de praticiens (sophrologue, masseur à compléter…) qui permettra aux personnes orientées par un intervenant social d’accéder à moindre coût à des soins non pris en charge par la sécurité sociale.

Le réseau insertion/emploi/formation

Composé des différents acteurs du territoire que sont : Cap emploi, Mission locale, Contact Service, Pôle emploi, CMP, Esat Conches, la Clé et d’autres en fonction des sujets traités, il propose des actions partagées au regard des besoins émergeants.
Parmi les actions menées : café de l’emploi, animation de permanences au sein des associations caritatives, plateforme de socialisation.
Parmi les axes de réflexion : le repérage des publics et notamment ceux les plus éloignés de l’emploi, l’élaboration du diagnostic des besoins en formation du territoire.
En projet : p’tit déjeuner de l’emploi et une journée rencontre sur le thème « les métiers de l’aide à la personne, secteur en tension ».

Le réseau illettrisme/alphabétisation/FLE (Français Langue Etrangère)

L’illettrisme reste un sujet d’actualité, il est complexe car le repérage est difficile ainsi que l’entrée en formation. Les acteurs du territoire ( Région, Carif Oref, la Clé, travailleurs sociaux, Contact Service, OF, élus, chefs de service du Service Petite Enfance,…) se réunissent pour réfléchir à comment repérer et accompagner ces publics; à tendre vers la concertation; à communiquer largement sur ce sujet encore tabou.
Si vous êtes sensible à cette thématique, n’hésitez pas à venir nous en parler.
Vidéo?/affiche

Les réseaux auxquels participe l’Espace Mailiso

Le réseau Vigies

Ce réseau est porté par les missions locales normandes. Il vise à repérer et à apporter des solutions aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et qui sont ni en emploi, ni en formation, ni accompagnés par un professionnel.
Ce réseau s’adresse à tous les partenaires qui potentiellement peuvent repérer ces publics. A ce titre, l’Espace Mailiso est partenaire du réseau, il participe aux temps de travail et oriente des jeunes.
Vidéo???

Résott’eure

Ce réseau réunit les directeurs de structure d’animation de la vie sociale du département (centres sociaux et espaces de vie sociale). Il permet à ces derniers d’échanger sur leurs pratiques et de définir des axes de travail thématiques au regard des problématiques et enjeux des structures.
En parallèle, certaines structures travaillent à la création d’une fédération départementale.
L’Espace Mailiso est engagé activement sur ces 2 axes.